Un billet pour deux by Abbas Beydoun

Un billet pour deux by Abbas Beydoun

Auteur:Abbas Beydoun
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2021-08-15T00:00:00+00:00


Prière pour le début du gel

J’ai besoin de ce mot pour commencer, et d’une abeille pour le transporter. Je ne le trouverai pas dans ce temps. Combien de vivants ont trépassé sous le froid ?

Je pense à lui fabriquer deux ailes, une tête avec des yeux à l’avant, et à le lâcher. Mais le froid ne transporte rien.

Je pense à toutes ces fourmis apparues avec leurs provisions, aux mouches qui meurent quelque part, peut-être hors du monde.

Je regarde ce nuage blanc, et je l’appelle, mais la parole se colle à mes dents.

Le gel ne se propage pas par les mots, le nuage est une tache de naissance sur la peau du ciel, nous ne pourrons pas skier là-haut grâce à lui, je ne pourrai même pas trouver un trou pour y disparaître.

Je suis le seul vivant ce matin. Cette idée m’a privé de sommeil, le téléviseur devant moi était rempli de morts.

Je peux malgré tout être témoin, être ce nuage blanc fixé sur le ventre du ciel, je peux l’enfourcher.

Il existe un mot pour cela, que je ne connais pas. Un mot pour ressusciter le monde.

Les fourmis seront les premières à venir. Une mouche m’apportera une chanson de là-bas. Une abeille me trouvera à mon dernier souffle, et “les fleurs malades”, cette expression qui ne m’a jamais servi, sera l’ami qui me parlait de sa migraine au téléphone.

La chambre se remplira de ces êtres, et je la traînerai comme l’arche de Noé.

Mais l’abeille que j’ai trouvée morte dans le pot de confiture, c’est peut-être elle, “la fleur malade”. Et, malgré tout le lexique que j’ai engrangé, je ne pourrai fabriquer un onguent de jeunesse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.